BÉBÉS CHOUETTES
Coucou, j’espère que vous allez bien et que votre rentrée de la Période 2 (P2) s’est bien passée 😊 Aujourd’hui je vous partage des ressources autour d’un album qu’on connaît tous si on est professeur des écoles en maternelle depuis quelques temps… Bébés chouettes ! 🦉😍





« QUE D’HISTOIRES ! dit leur maman chouette. Vous saviez bien que j’allais rentrer. »
Cet album est génial pour les maternelle, quand je le lisais dans mes classes c’était plutôt à destination des PS mais j’ai surprise de voir que les MS et GS étaient tout aussi intéressés par l’histoire !
On peut l’exploiter en Période 1 (P1) pour travailler autour de la séparation. En effet, quand les parents les laissent à l’école, les enfants peuvent ressentir un sentiment d’abandon. Cet album les aidera à mieux appréhender la séparation 😊
Mais on peut aussi le travailler en P2 pour en axant plutôt le travail autour des chouettes, de la forêt, etc. C’est ce que j’ai décidé de faire !
Alors voici quelques activités que j’ai crées autour de cet album, plutôt destinées à des PS. J’espère qu’elles vous plairont ! 🥰
Domaine 1 : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Voici les marottes de la maman chouette ainsi que ses bébés pour travailler l’expression orale.


Ensuite voici quelques activités pour travailler l’expression écrite. Tout d’abord l’atelier des mots (inspiré de l’Atelier des mots de chez Nathan), il a été crée exprès pour la taille des lettres mobiles présentes dans le coffret de chez Nathan mais je rappelle que vous pouvez très bien vous en procurer des plus abordables chez action.
Maintenant un exercice sur la couverture de l’album, il y a la version pour les PS dans laquelle l’enfant doit reconnaître la couverture de l’album Bébés chouettes et celle pour les MS/GS où l’enfant va venir écrire le titre de l’album avec des lettres mobiles en utilisant le modèle.
Domaine 4 : Acquérir les premiers outils mathématiques
Passons aux maths, j’ai d’abord créer des cartes de numération de 1 à 4 pour les PS.
Et un petit atelier autonome pour s’entraîner à associer le symbole à la quantité, au dé et aux doigts de la main.

Ensuite, les indispensables cartes à pinces pour s’entraîner à dénombrer des petites quantités avan de passer sur fiche pour évaluer et/ou garder une trace.
Un autre exercice pour cette fois-ci réaliser une collection d’objets (de 1 à 3).
Maintenant passons aux puzzles numériques, j’en ai fabriqué un pour les PS (1-3) et un pour les MS (ou PS performants) (1-5).

Enfin je trouve que cet album permet aussi de traiter la partie du programme des grandeurs, en ordonnant des objets du plus petit au plus grand. Ici, les chouettes 🦉
Domaine 5 : Explorer le monde
Je vous propose une dernière activité autour de cet album dans le domaine 5. Il s’agit des images séquentielles de l’album que les enfants vont devoir venir remettre dans l’odre.

Une idée de production finale…
N’hésitez pas à aller faire un tour sur l’article « Les vacances de Hulotte » dans la catégorie « Automne » de mon blog. Je vous en présente 1 ou 2 en détail et voici un aperçu en photo 🥰


Et voilà cet article est déjà terminé, j’espère que les activités que j’ai créées vous ont plu ! N’hésitez pas à me faire un petit retour ça fait toujours plaisir 🥰
Je clôture les activités d’automne… pour laisser place aux activités de… NOËL !!! 🎄😍 J’ai plein d’albums à vous présenter, j’ai hâte !!!
À très vite,
Angie
Olala encore un travail de fou ! Merci de nous partager tout ça .
Merci beaucoup pour les documents partagés.
Je vais m’en servir la semaine prochaine avec mes PS
Avec plaisir ! Génial j’espère que les activités leur plairont ! 😍
Magnifique travail !!! MERCI de partager !!! Ca permet de gagner du temps !!!
Contente que ça puisse vous aider ! 😍