LES VACANCES DE HULOTTE

Coucou ! Je suis trop contente de vous partager le deuxième article de mon blog ! Et surtout de vous partager cet album coup de coeur que j’ai reçu de la part de l’école des loisirs…

Enfin les vacances ! C’est mon moment préféré !
Du moins jusqu’à cette année : mes parents ont décidé de m’abandonner chez mes grands-parents, pour ne partir que tous les deux. Sans moi, leur oisillon…

Un album parfait pour l’automne

Avez-vous remarqué ces sublimes illustrations ? Elles sont réalisées par Juliette Lagrange, qui est d’ailleurs aussi l’autrice de cet album. Moi qui adore l’aquarelle, je suis servie…

C’est l’histoire d’Hulotte, une petite chouette qui ne veut pas aller passer les vacances chez ses grands-parents… Elle a peur de s’ennuyer !

Finalement, elle fait des activités super chouettes et très automnales avec ses grands-parents ! Son papi l’amène dans les bois cueillir des champignons tandis que sa mamie lui fait découvrir son potager.

Ma page préférée ! 🥰

C’est déjà la fin des vacances pour Hulotte et finalement… elle ne s’est vraiment pas ennuyée !


J’ai préparé quelques activités autour de cet album à reproduire avec ses élèves en classe ou à la maison.

Domaine 1 : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Pour travailler l’oral, j’ai créé une marotte de Hulotte. Elle va aider les enfants à raconter l’histoire.

J’ai aussi créé des cartes émotions, idéales pour aider les enfants à exprimer leurs émotions. On peut imaginer le matin au coin regroupement, demander aux élèves de venir choisir une carte et d’expliquer (ou pas) comment ils se sentent.

Enfin un atelier d’écriture, il s’agit de reconstituer des mots avec des lettres mobiles.

J’ai aussi créé des activités sur fiche pour pouvoir garder une trace et/ou valider une compétence.


La première activité consiste à écrire ou reconnaître le titre de l’album lu, j’ai décliné cette activité pour les 3 niveaux de maternelle.

Une autre activité pour les GS dans laquelle il s’agit de reconnaître les mots de l’album dans différentes graphies.

Domaine 4 : Acquérir les premiers outils mathématiques

Voici des ateliers autonomes que je propose souvent en maternelle. Ce sont des ateliers auto-correctifs, les enfants peuvent les réaliser et vérifier s’ils ont juste sans solliciter l’aide de l’adulte. Il y a les cartes à pinces et les puzzle numériques. Pour les cartes à pinces, je vous conseille de coller une gommette au dos de la carte au niveau de la bonne réponse, l’enfant n’aura plus qu’à retourner la carte et vérifier que la pince est placée sur la gommette pour que ce soit juste.

Ensuite, j’ai créé des activités sur fiche pour pouvoir garder une trace et/ou valider une compétence. La première consiste à dénombrer une quantité et l’associer à son écriture chiffrée. Je l’ai aussi déclinée dans les 3 niveaux (PS, MS, GS).

Une autre activité qui consiste à réaliser le puzzle de la couverture de l’album.

Et une dernière activité pour les GS : continuer un algorithme.

La production finale

Pour le domaine 3, Agir et s’exprimer à travers les activités artistiques, j’aime beaucoup proposer une production finale à mes élèves pour décorer la classe et garder une trace du travail effectué autour d’un thème. Ici, les chouettes.

Les enfants peuvent commencer à apprendre à dessiner des chouettes avec un dessin dirigé. Dans une de mes classes j’avais utilisé le dessin dirigé trouvé dans le blog laclassedefrederique mais depuis je l’ai modifié pour enlever les aigrettes qui font plus « hibou ».

Ensuite les enfants vont venir coller des lettres mobiles pour écrire La/les chouette(s) sur leur production à l’aide d’un modèle.

Puis les coller sur leur production, et voilà !

Pour la production de gauche et de droite, l’idée vient de chez @maitressenonam sur instagram. Voici les étapes :

  1. Dessiner à la craie grasse une chouette sur une feuille A4 cartonnée.
  2. Peindre l’intérieur de la chouette avec de l’encre jaune et orange.
  3. Peindre le fond avec de l’encre bleue.
  4. Écriture : découper et coller dans l’ordre les lettres pour écrire le/les chouette(s)

Pour la production du milieu, l’idée vient de chez @mes_tresses_charlotte sur instagram. Voici les étapes.

  1. Faire le nid des chouettes avec de la craie grasse en révisant le sens du tracé des cercles.
  2. Peindre le fond à l’encre.
  3. Dessin dirigé : dessiner une ou plusieurs chouettes et les colorier. Les coller sur le nid.
  4. Écriture : découper et coller dans l’ordre les lettres pour écrire le/les chouette(s)
  5. Pour embellir la production on peut : coller des étoiles, dessiner des étoiles en graphisme, ajouter des paillettes,…
Et voilà une jolie fenêtre de classe bien décorée !

Une année 10doigts m’avait envoyé un kit pour réaliser des chouettes avec de la laine et des aiguilles pour enfant ! De quoi travailler la motricité fine tout en s’amusant !

La tarte aux poires de Hulotte

On peut aussi choisir comme production finale de faire une tarte aux poires comme dans l’album… D’ailleurs je ne vous en ai pas proposé mais vous pouvez aussi dans le domaine explorer le monde travailler sur les poires !

Et voilà ! C’est déjà la fin de cet article ! J’espère qu’il vous a plu !
Si vous utilisez ces activités, venez me faire un petit retour ça me fera très plaisir ! 😊

À très vite,

Angie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

37 commentaires

  1. Quel travail de dingue ! Je ne connais pas l’album mais je vais le commander pour l’exploiter avec tes supports qui sont magnifiques et intéressants. Un grand merci pour ce travail 😍

    1. Coucou merci beaucoup pour ton commentaire ! Je suis trop contente que mes activités te plaisent ! 🥰 Bonne exploitation avec tes élèves ou enfants 😊

  2. Whaou ! Les activités sont top, et les fichiers superbes !J’ai hâte d’essayer les activités avec mon fils qui est en PS !
    Un grand merci pour ce partage !

  3. Bonjour !!
    Merci pour ces superbes idées. Où trouver les documents qui correspondent à ce passage de l’article concernant le domaine 1 :
    « La première activité consiste à écrire ou reconnaître le titre de l’album lu, j’ai décliné cette activité pour les 3 niveaux de maternelle. » Je ne trouve pas le doc pour les MS mais seulement pour les GS.
    Bien à toi,
    J.P

    1. Coucou Jeanne, pour les MS ce sont les lettres mobiles à découper et à coller tandis qu’en GS les enfants peuvent écrire directement les sur le document. Bien sûr à adapter en fonction du niveau de chacun 😊

      1. Coucou! Merci et bravo pour ce superbe travail!
        Je pense que le/la collègue voulait dire que seul le fichier GS « mots différentes graphies » est en ligne, les autres non. En tout cas, merci pour tous ces partages!

      2. Bonjour Angie, ces documents justement ne sont pas présents dans l’article, ce doit être un oubli ? Prévois-tu de les ajouter ?
        Un grand merci pour ce superbe travail !

  4. Bonjour Angie,

    Merci beaucoup pour ton travail de qualité, ça va beaucoup m’aider pour mes remplacements !
    J’ai remarqué que le lien pour le puzzle numérique des MS renvoie au puzzle de la couverture des MS. Est-ce normal ?
    Bonne journée !

  5. Bonjour Angie,
    Tout d’abord félicitations pour ce beau travail !! C’est magnifique !
    Je n’arrive pas à télécharger les fiches sur les activités autour du titre de l’album, je ne les trouve pas…
    Serait-il possible de me les partager?
    Merci beaucoup pour ce merveilleux travail que je vais utiliser en classe!
    Bélinda 🙂

    1. Coucou Bélinda, encore une erreur de ma part… C’est modifié ! Je les ai ajoutées 😊
      Super contente que mon travail te plaise ! J’espère qu’il plaira autant à tes élèves !

  6. Coucou,
    Je crois que pour le domaine 1 tu as mis dans les liens de téléchargement seulement le document pour les GS mais pas celui des PS et des MS (reconnaitre la couverture et recopier les lettres), c’est normal ?
    Merci pour toutes ces ressources en tout cas 🙂

  7. Bonjour Angie, merci pour ce partage (magnifique encore une fois) 😍

    Je suis PES en reconversion, j’ai alors un manque de connaissance. En combien de jours et séances ces activités autour de l’album peuvent se faire ? 1 seule semaine ?

    Merci d’avance pour ton retour ☺️

    1. Coucou, merci à toi pour ce commentaire ! 😊
      1 semaine c’est un peu court mais ça dépend comment tu veux le travailler ! Tu peux faire une semaine à thème par exemple ! 😊

  8. Merci pour ce beau travail qui m’aidera avec les PS/MS. J’ai voulu télécharger le document « puzzle couverture MS(5p) » cependant ce n’est pas le document avec les nombres à remettre dans l’ordre. Peux tu le mettre en ligne ? Merci beaucoup !

  9. Coucou, merci pur tes superbes fichier j’adore. Par contre pour la partie « La première activité consiste à écrire ou reconnaître le titre de l’album lu, j’ai décliné cette activité pour les 3 niveaux de maternelle » le fichier ne correspond a la photo que tu as mise est-ce normal ?

    Merci encore

  10. Bonjour Angie, Un grand merci pour tous tes partages, sur Instagram, via ton podcast, ou encore maintenant avec ce blog. C’est tellement inspirant. Je suis brigade cette année, et ça me fait beaucoup aimer la maternelle, je trouve de supers idées pour mes remplacements.

  11. Même petite question que dans les commentaires précédents, je n’ai pas trouvé l’activité sur « écrire ou reconnaître le titre de l’album lu », et le puzzle à numéro pour les MS.
    Encore un grand merci à toi 🙂

  12. Merci énormément pour tout ce travail ! Les activités sont hyper intéressantes. Je vais m’en servir pour mon remplacement de 2 jours en GS ! 😀