UNE, DEUX, TROIS… CORNEBIDOUILLE !

La sorcière préférée de tous les enfants… CORNEBIDOUILLE ! L’école des loisirs m’a envoyé cet album regroupant 3 histoires : Cornebidouille, la Vengeance de Cornebidouille et Cornebidouille contre Cornebidouille !

Voici quelques images…

Cornebidouille

La Vengeance de Cornebidouille

Cornebidouille contre Cornebidouille

Trois histoire rigolottes et parfaites pour la période d’Halloween ! Vous savez que j’adore créer des activités autour des albums de jeunesses… Alors c’est chose faite pour Cornebidouille ! J’ai même créé quelques activités pour le cycle 2 cette fois-ci !

Une activité 2 (ou même 3) en 1 !

Pour commencer une activité qui peut être utilisée en cycle 1 ET en cycle 2 avec différents objectifs, je vous la présente !

LECTURE COMPRÉHENSION

Objectif : Associer une image à une phrase
Consigne : Je lis les phrases et les associe aux images de l’histoire

Cycle 1 : L’enseignant lit l’étiquette et l’enfant doit trouver l’image correspondante.

Cycle 2 : L’enfant choisit son niveau de lecture, lit les étiquettes et les associe aux images.

RECONSTITUER LA CHRONOLOGIE DE L’HISTOIRE

Objectif : Reconstituer la chronologie de l’histoire lue en classe à partir des illustrations
Consigne : Je remets dans l’ordre les images de l’histoire « Cornebidouile ».

Cycle 1 : Choisir 3/4 ou 5 images les plus représentatives de l’histoire (ex : la première avec Pierre qui ne veut pas manger sa soupe, la seconde Cornebidouille qui arrive dans sa chambre la nuit, la troisième Cornebidouille qui lui prend son doudoud et la dernière Cornebidouille qui rétrécit), l’enfant va devoir les remettre dans l’ordre.

Cycle 2 : L’enfant remet les images dans l’ordre (+associe le texte correspondant).

Je vous conseille de coller derrière les images et les étiquettes phrases des gommettes numérotées de différentes couleurs afin que les enfants puissent s’auto-évaluer.

Cycle 1

Domaine 1 : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Pour travailler l’oral, j’ai créé les marottes de Cornebidouille et de Pierre. Elles vont aider les enfants à raconter l’histoire.

Et voici quelques activités qui permettront aux enfants de travailler l’écrit.

On commence toujours par de la manipulation avec un ateliers de reconstitution de mots à l’aide de lettres mobiles (vous pouvez en trouver des pas très chères chez Action).

Une fois que l’enfant s’est bien entraîné à manipuler ces lettres mobiles, il peut passer sur fiches. En voici quelques-unes de la PS à la GS.

Domaine 4 : Acquérir les premiers outils mathématiques

Passons maintenant aux ateliers de mathématiques, il y en a aussi pour tous les niveaux de la PS à la GS. Les voici :

On commence ici aussi par de la manipulation avant de passer sur fiche. Voici un atelier de dénombrement.

Manipulation

Fiche

Une autre activité qui consiste à réaliser la couverture de l’album lu en puzzle.

Manipulation

Fiche

Pour terminer, un petit jeu de cartes : La bataille des unités ! Je me suis inspirée du jeu Bata-waf ! Le voici !

Cycle 2

J’ai bien envie de vous partager des activités au cycle 2 à partir d’albums de jeunesse. Pour commencer je vous ai préparé une fiche pour travailler autour des couvertures des 3 albums de Cornebidouille.

CP

CE1/CE2

Et le même jeu de carte que celui pour le cycle 1 mais en version : Bataille des dizaines !

Dites-moi le genre d'activités que vous aimeriez voir au cycle 2 que je puisse en ajouter pour le prochain album ! 

Et voilà ! C’est la fin de cet article ! J’espère qu’il vous a plu malgré le fait que je n’ai pas eu le temps de mettre en scène et prendre en photos les activités… Peut-être que je les ajouterai un jour mais comme je sais que vous attendiez les activités avec impatience je me suis dit que les photos c’était… secondaire ?

Vous en pensez quoi ? Vous préférez avec les photos ?

Et bien sûr j’espère que les activités que j’ai créées vos serviront avec vos élèves ou vos enfants !
Si vous les utilisez, venez me faire un petit retour ça me fera très plaisir ! 😊

À très vite,

Angie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 commentaires

  1. Bravo à toi, quel article complet ! J’ai une classe de CE1/CE2 et comme toi j’adore décliner plein d’activités à partir d’un album de jeunesse et faire des croisements entre diverses matières !
    Par rapport à ta question sur le genre d’activités en cycle 2, ça pourrait être sympa aussi d’ajouter des idées en arts plastiques par exemple !

  2. c’est superbe merci infiniment pour ce partage, le temps passé et la qualité des supports . Maman d’un MS et CE1, nous allons nius amuser et les enfants adorent !