FEUILLE LA PETITE FÉE DES FORÊTS

Si tu regardes très attentivement entre les feuilles dansantes du grand chêne, tu pourras peut-être apercevoir un tout petit visage et un éclair de cheveux roux… C’est Feuille la fée des forêts !

Avant de concevoir des activités, je prends le temps de lire attentivement l’album. J’en dégage ensuite un thème central, comme ici les feuilles et les arbres. À partir de ce thème, je développe des activités dans chacun des cinq grands domaines d’apprentissage en maternelle :

Domaine 1 : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (oral et écrit)

L'une des priorités à l'école maternelle est de favoriser et structurer le langage oral, tout en développant la compréhension des textes. Cela se manifeste souvent en classe par l'aménagement d'un espace dédié au « regroupement ».

Ici, en classe, on va commencer par lire l'album aux élèves. On peut aussi raconter l'histoire à l'aide de marottes.

On commence par lire et raconter l’histoire !

C’est l’histoire de Feuille, une petite feuille qui passe ses journées avec sa famille et son ami l’écureuil.

L’automne arrive… Il est temps pour Feuille de quitter sa famille et de s’en aller. Mais feuille ne veut pas quitter son arbre !

Jusqu’au jour où…

« Je suis prête à quitter mon arbre, ma maison, pour découvrir ce nouveau monde inconnu. »

Les enfants adorent les marottes, une histoire racontée est encore plus vivante qu’une histoire lue !

Ils se feront un plaisir de les utiliser pour à leur tour raconter l’histoire.

La lecture en réseau à l’école maternelle est une approche essentielle pour favoriser le développement du langage, de la compréhension et de l’intérêt pour la lecture chez les jeunes élèves. Elle consiste à proposer plusieurs livres ou albums autour d’un même thème, d’un auteur, d’un personnage ou d’un genre, permettant ainsi aux enfants d’établir des connexions entre les histoires et d’approfondir leur compréhension. Voici plusieurs albums autour du thème des arbres et des feuilles.

Après avoir lu et raconté l’histoire, on peut commencer les activités !

Toujours dans le domaine 1, on va travailler maintenant l’écrit. Le premier atelier que je vous propose est un atelier qui va permettre de reconnaître et reproduire des mots simples et des les écrire à l’aide de lettres mobiles. Vous pouvez en trouver chez Action. Je vous conseille d’imprimer et de plastifier cet atelier pour pouvoir vous en servir plusieurs fois sans l’abimer.

La deuxième activité consiste à écrire les mots à l’aide du modèle, cette fois-ci au crayon ! Cette activité est plutôt destinée aux élèves de moyenne section de fin d’année ou de grande section. Vous la retrouverez dans le fichier à télécharger.

Domaine 2 : Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

En maternelle, l'activité physique permet aux élèves d'explorer leurs capacités physiques, de développer leurs compétences motrices et leur esprit d'équipe, tout en prenant conscience de l'image de leur corps et en améliorant leur représentation dans l'espace et le temps. 

Pour ce domaine, on peut peut-être imaginer une balade dans les bois pour ramasser des feuilles d’automne. Vous avez d’autres idées ?

Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Tout comme le sport, la pratique d'activités artistiques en maternelle représente une étape clé pour développer une culture personnelle. En classe, cela se manifeste à travers les arts visuels (peinture, dessin, photographie), les arts sonores (chant, musique) ainsi que les arts du spectacle vivant (danse, cirque).

Alors là ! C’est mon moment préféré ! C’est souvent l’activité que je fais à la fin de l’exploitation de l’album, après avoir travaillé tous les autres domaines. J’adore faire réaliser aux élèves une production finale pour clôturer le thème. On les affiche ou expose en classe pendant un moment avant que les enfants repartent avec, tout fiers !

10 doigts m’a envoyé un kit pour réaliser un magnifique arbre d’automne ! Trop contente !

Et voici le résultat !!! N’est-ce pas magnifique ?!

Domaine 4 : Acquérir les premiers outils mathématiques

Les mathématiques jouent un rôle essentiel dans la structuration de la pensée. Le développement des premières compétences mathématiques est donc un objectif prioritaire de l'enseignement à l'école maternelle. Cet enseignement vise à stimuler la curiosité, le plaisir et le goût de la recherche chez les élèves. Ainsi, les enfants apprennent à comprendre et à utiliser les nombres, à reconnaître des formes et à organiser des collections d'objets selon divers critères, catégories et propriétés (comme la forme et la taille par exemple)

Découvrir les nombres et leurs utilisations

Tout d’abord j’ai créé des cartes nombres, un indispensable en maternelle. Celles que je vous propose sont des cartes nombres de 1 à 10 avec les représentations suivantes : écritures chiffrées, écritures des nombres en lettres (majuscule, script, cursive), collections d’objets (ici de feuilles pour rester dans le thème).

Ensuite un petit atelier autonome qui plait beaucoup : les cartes à pince ! L’objectif est de dénombrer des collections d’objets et d’ajouter une pince sur la bonne écriture chiffrée. Pour que les enfants puissent s’auto-évaluer je vous conseille de coller une gommette de couleur derrière la carte au bon endroit avant de la plastifier.

Pour garder une trace de cet atelier et valider la compétence, j’ai préparé une fiche avec le même objectif. Celle-ci concerne les nombres de 1 à 5, plutôt appropriée aux élèves de moyennes section. Si ça vous intéresse je peux créer de nouvelles fiches pour les élèves de petite et grande section, dites le moi !

Enfin un puzzle numérique ! Un atelier autonome que les enfants apprécient beaucoup ! Ici aussi je peux tout à fait en créer pour des élèves plus grands, de 10 à 20 par exemple. N’hésitez pas à m’écrire si ça vous intéresse ! Pour l’instant je tâtonne car je ne sais pas qui seront mes visiteurs…

Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées

Réaliser le puzzle de la couverture de l’album ! Les enfants découpent les pièces puis les placent au bon endroit. J’ai laissé le modèle en dessous, pour les élèves de grande section on peut le faire une sur feuille à part. Cette activité permettra de garder une trace dans le cahier.

Domaine 5 : Explorer le monde

Pour aider les enfants à explorer, organiser et comprendre le monde qui les entoure, on leur propose des activités qui les incitent à observer, à poser des questions plus réfléchies, à établir des liens entre les phénomènes observés, à anticiper des conséquences et à identifier des caractéristiques susceptibles d'être catégorisées. À travers ces expériences, les élèves commencent à distinguer le vivant du non-vivant ; ils manipulent et créent pour se familiariser avec les objets et la matière.

Après s’être baladé en forêt et avoir ramassé des feuilles d’automne, on peut s’en servir pour réaliser jolies productions, en voici 3 que j’ai trouvé super ! Elles viennent des comptes suivant sur instagram : @cocon_schooling, @domesticallyblissful, @sibster !


J’espère que ce tout premier article de blog vous a plu, si les activités vous intéressent je vous mets le fichier complet juste ici !

Si vous utilisez ces activités, venez me faire un petit retour ça me fera plaisir ! 🙂

À très vite

Angie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

45 commentaires

  1. Merci Angie pour toit ce travail fourni ! Je vais aller acheter ce joli livre et tester tes activités avec ma fille de bientôt 4 ans

    🥰🥰

    1. Coucou Justine, merci pour ton commentaire (le premier 😜) ! Je suis trop contente que mon travail te plaise, j’espère que ça plaira à ta fille tout autant ! 🥰

  2. Merci beaucoup pour ce travail ! Remplaçante, je cherchais une exploitation d’album sur l’automne pour la maternelle et celui-là à l’air top! ☺️

    1. Coucou Marine, génial ! Les activités que je vais proposer seront très appropriées pour les remplaçants donc n’hésite pas à venir faire un tour régulièrement sur mon blog ! 🥰

  3. Merci beaucoup pour ton fichier. Je suis intéressée pour le puzzle numérique de 10 à 20 et les cartes nombres également. Mes enfants de 3 et 5 ans vont se régaler.

    1. Merci beaucoup, cet album a l’air super et tout le travail réalisé est magnifique ! Pour le moment je suis PES en cycle 2 alors je ne l’exploiterai pas encore, mais j’enregistre pour les années à venir ! 😊

  4. Merci Angie pour ces super activités ! Nous allons commencer une lecture en réseau autour de l’automne dans ma classe de PS GS , je suis intéressée pour que tu mettes le puzzle et les cartes de dénombrement pour les GS si tu peux. Merci pour le partage , cet album a l’air d’avoir des illustrations magnifiques !

  5. Merci pour cet article !
    Très beau et bon travail. C’est agréable cette entrée par les domaines.
    En tout cas félicitations 🎉

  6. Très chouette ces idées d’activités autour de cet album, qui plus est superbe au niveau des illustrations ! Pour ma part, sur la période 2, je travaille sur les animaux de la forêt et j’utilise « La plus belle crotte du monde » de Marie Pavlenko pour mon support principal d’album 🙂
    Merci pour ce travail et ce partage !

  7. Bravo pour ce travail Angie! Je suis intéressée par des documents pour les GS aussi ☺️
    Dis moi, quel outil utilises-tu pour réaliser tes cartes à compter, tes étiquettes pour placer les lettres mobiles, etc ? 🤗
    Merci pour ce travail énormissime 😍

  8. Pour le domaine 2, cela peut être aussi inventer des mouvements de danse sur le thème « les feuilles qui tombent à l’automne »; ils peuvent glisser, tourner, virevolter… (:

  9. Bonjour Angie ! Tout d’abord merci pour ton travail, tu m’aides beaucoup pour mes premières années en tant que maitresse ! Cette année, j’ai une classe de petite section, et les petites cartes à pince sur le thème de l’album « Feuille, la petite fée des forêts » me tenteraient bien pour mes petits PS… Pourrais-tu les partager sur ton blog ? 🙂

    Merci d’être toi et d’être autant investie !

    Zoé

  10. Merci Angie, je comptais justement commencer cet album. La découverte de tes ressources est une belle surprise.
    Merci beaucoup 🥰

  11. Bonjour Angie,
    Un grand merci pour ce joli travail et bravo pour ce beau blog, simple, épuré et design.
    J’ai des MS et je compte bien utiliser ces activités 🙂